Memory Alpha
Advertisement

Risa, aussi appelée "planète des plaisirs" est une planète de classe M. Risa est la planète mère des Risiens. Elle était membre de la Fédération des Planètes Unies.

Données astrométriques[]

Localisation
Nom

Risa

Satellites

Elle possède deux lunes

Géographie et climat[]

A l'origine, Risa est une planète géologiquement instable, sujet à de violents tremblements de terre et couverte d'une jungle épaisse et humide.

Cependant, utilisant une technologie de contrôle climatique avancée et des régulateurs sismiques, les Risiens transformèrent leur planète en paradis tropical idéal pour le tourisme. (TNG: "The Mind's Eye" ; DS9: "Let He Who Is Without Sin...")

Réputée pour la beauté de ses installations hôtelières et ses plages de sable blanc, Risa était une destination des plus populaires et recevait des millions de touristes chaque année et cela depuis le 22ème siècle au moins.

Parmi les endroits célèbres de Risa, il y avait la Baie de Suraya où se tenait chaque année le "Lohlunat" ou "Festival de la Lune", ou encore Galartha, une falaise qui a la particularité de changer à mesure qu'on l'escalade. Un restaurant fameux de Risa se trouvait sur un petit bateau qui entrait chaque soir dans la baie juste après le coucher du soleil. Les clients nageaint jusqu'à lui et pouvaient déguster des fruits de mer à même le pont. (ENT: "Two Days and Two Nights")

Géologie
  • Galartha
  • Baie de Suraya
  • Lagon de Temtibi

Zoologie[]

Culture[]

Risa était réputée pour la sexualité libre et franche de ses habitants. Identifiés par un symbole décoratif qu'ils portaient au milieu du front, les Risiens utilisaient une petite statuette appelée "horga'hn", le symbole de la sexualité et de la fertilité, pour signaler leur désir de participer au "jamaharon", un rite sexuel risien. (TNG: "Captain's Holiday")

En 2152, d'après les bases de données vulcaines, il y aurait eu plus de 200 masseuses Nuviennes sur Risa. (ENT: "Fallen Hero")

Histoire[]

Le Contrôle de Risa était l'autorité portuaire de la planète. (TNG: "The Mind's Eye")

  • 2135
    • T'Pol traqua les agents Vulcains Menos et Jossen jusque Risa et les poursuivit à travers les jungles de la planète. Jossen fut tué mais Menos parvint à s'échapper. (ENT: "The Seventh")
  • 2366
    • Sur la recommandation de son premier officier William Riker, le capitaine Jean-Luc Picard visita la planète lors d'une permission. Pendant ses vacances, Picard rencontra Vash, une archéologue humaine qui recherchait le Tox Uthat, un artefact provenant du futur caché par ses créateurs sur la planète au 22ème siècle. Ensemble, ils parvinrent à retrouver l'appareil, mais Picard fut obligé de le détruire pour l'empêcher de tomber entre les mains d'une bande de criminels. (TNG: "Captain's Holiday" ; DS9: "Q-Less")
  • 2369
    • Le Grand Nagus Zek se demanda s'il devait passer ses premières vacances en quatre-vingt cinq ans sur Risa ou sur Balosnee VI. (DS9: "The Nagus")
  • 2374
    • Odo demanda à Julian Bashir si la conférence médicale à laquelle il devait assister devait se tenir sur Risa. Elle se tenait en réalité sur Casperia Prime, une autre destination ensoleillée. (DS9: "Inquisition")
    • Quand Jadzia Dax annonça à Worf qu'elle souhaitait avoir un voyage de noces "sans douleur", celui-ci craignit qu'elle ne souhaite retourner sur Risa. Elle choisit en réalité Casperia Prime. (DS9: "Change of Heart")

Coulisses[]

  • "Risa" viendrait de l'allemand "Reise" signifiant "voyage".
  • "Risa" en latin signifierait "rire".
Advertisement